Le rêve d'école des enfants des bidonvilles de Seine-Saint-Denis

Source: Le Monde.fr

Récit de trois enseignantes qui sillonnent la Seine-Saint-Denis en antenne scolaire mobile pour faire vivre le rêve d'école de ces centaines d'enfants qui en sont exclus aujourd'hui encore.

Extrait: Elles se disent simplement « animées par une certaine idée de la justice sociale et par la volonté de faire respecter le droit à l’éducation pour tous ». Des « enseignantes de terrain », résume Emmanuelle, « obligées par le cadre de leur exercice professionnel d’adopter une posture combative ».

© Solène Cordier

« Les expulsions détruisent notre travail, mais surtout elles détruisent leur vie », ont coutume de dire les trois enseignantes. Elles ont donc appris à aborder le sujet dans leur classe, en essayant de préparer les élèves quand elles ont vent d’une expulsion imminente. Clélia est toujours marquée par la réponse que lui a faite un de ses élèves l’an dernier, interrogé sur ce qui allait se passer. « Les policiers vont venir, ils vont tout prendre, tout casser. Les maisons, les affaires. Même la terre. »

© Solène Cordier