• aset93

A lire: le rapport "Interdits de cité"

Le pôle analyse du "Mouvement du 16 mai" présente son rapport sur les leçons de l'expulsion du bidonville de la rue Ardoin à Saint Ouen. Jean-Baptiste Pascal d'Audaux, médiateur à l'Aset93 et Clélia Chopinaud, enseignante en antenne scolaire mobile, y témoignent de leur expérience aux côtés d'une mère d'élève et de divers professionnels.

Ce document entend servir d’outil à l’ensemble des acteurs des politiques publiques, concernant l’accès aux droits de personnes vivant en bidonville, en vue de leur amélioration. Il veut être une contribution à un effort collectif. Si, en ce sens, il peut-être perçu comme un diagnostic, le défaut central qu’il photographie est le manque de coordination des différents niveaux de l’action, et tout particulièrement le manque de communication structurel entre l’action de l’État et l’action des professionnels intervenants.

En outre, en tant que photographie du ressenti des premiers concernés par ces différents plans de l’action, ce document – et c’est son ambition majeure – entend replacer au centre de la perception du « problème des bidonvilles » les visages des enfants, des femmes et des hommes pour qui il est encore presque toujours un drame sans issue.

Les refus de scolarisation sont dans la plupart des cas synonymes de rejet et d’exclusion, le poids de cette stigmatisation et de ces discriminations peuvent anéantir les personnes qui les subissent. Ainsi en témoigne Maria : "J’ai très mal vécu le refus de scolarisation, c’est pas possible que les citoyens européens ne puissent pas aller à l’école. Pourquoi les enfants rroms ne peuvent pas aller à l’école ? Je pense que c’est normal que les parents fassent tout ce qu’ils peuvent pour que la vie de leurs enfants soit meilleure que la nôtre. Je suis allée à la Préfecture leur expliquer que c’est normal pour un enfant d’aller à l’école plutôt que de rester à la maison. C’est pas normal ce qui se passe en France, c’est pas normal qu’un enfant n’aille pas à l’école."

LIRE LE RAPPORT

La voix des Rroms

Déclaration d'indépendance du "Mouvement du 16 mai"

La voix des Rroms