Viens faire un service civique à l'Aset 93!

L'Aset 93 propose deux missions en service civique à partir du 1er Octobre. D'une durée de 9 mois, ces missions ont pour objectif principal d'accompagner les enfants des bidonvilles du 93 dans leur scolarité.

Sortie au parc avec les enfants du bidonville de la Porte de la Chapelle

La première mission porte sur la sensibilisation et l'accompagnement des familles pour la scolarisation des enfants roms et tsiganes : "En étroite concertation avec le médiateur scolaire, le volontaire sensibilisera à la scolarisation les familles d'enfants vivant en conditions très précaires (bidonville, squat, hôtel social). Il aidera les familles dans les démarches administratives et facilitera les relations avec les services administratifs, les établissements scolaires, les enseignants (accompagnements, suivi lors des premiers jours d'école). Il signalera au médiateur scolaire et aux enseignantes en antenne scolaire mobile les difficultés pouvant entraver l'assiduité ou la réussite scolaire. Il assistera aux actions de soutien scolaire assurées par les adhérents et bénévoles de l'association et facilitera l'accès des enfants à ces actions et aux autres activités périscolaires proposées par l'association. Il aidera à la préparation et à la conduite des sorties culturelles organisées par l'association. Le volontaire pourra participer également aux événements organisés par l’association et par ses partenaires et à la communication grand public de l'association."

La deuxième mission porte sur l'accompagnement des enfants roms et tsiganes vers la culture et les activités sportives et de loisirs pour une meilleure intégration dans leur environnement social : "Le volontaire contribuera à la sensibilisation des enfants et des familles à l'intérêt de l'école et des activités périscolaires et facilitera par sa présence l'assiduité scolaire. Il participera à l'organisation de sorties hebdomadaires (médiathèque, cinéma de quartier, musée, parc…), en tenant compte des possibilités et des intérêts des enfants. Avec l'encadrement des médiateurs scolaires, des enseignants et des bénévoles de l'ASET 93, il contribuera à l'accompagnement des enfants lors de ces sorties. Il participera au repérage des jeunes susceptibles de prendre part à des ateliers de créativité ou des activités sportives et facilitera leur participation. Il assistera aux actions de soutien scolaire assurées par les médiateurs et bénévoles de l'association et facilitera l'accès des enfants à ces actions. Le volontaire pourra participer également aux événements organisés par l’association et par ses partenaires et à la communication grand public de l'association."